La réflexologie plantaire ou l’art de communiquer avec nos organes !
Dernière mise à jour : 24 août 2021
Qu’est ce que la réflexologie ?
Comment fonctionne la réflexologie ?
Qu’est-ce-que la réflexologie plantaire peut m’apporter ?
Y-a-t-il des contres indications ?
• Qu’est ce que la réflexologie ?

La réflexologie plantaire est une technique réflexe de manipulation de l’ensemble du pied. Cette technique permet d'harmoniser la répartition de l'énergie vitale dans le corps en apportant des stimulus nerveux ciblés.
On doit la modernisation de cette approche de santé à la physiothérapeute américaine Eunice Ingham qui voua sa vie à l’étude et à la cartographie du pied.
Ses travaux se sont appuyés sur des théories qui associaient des zones définies de la voûte plantaire, à des organes ou des systèmes organiques.
Elle modernisa cette approche afin de poser les bases de la réflexologie plantaire moderne.
• Comment fonctionne la réflexologie ?
Maintenant que la cartographie est posée, le travail du réflexologue consistera à venir stimuler ces « zones définies » en exerçant une série de pressions sur le pied, qui entraineront, via notre système nerveux, une sensation/une réaction organique correspondante.

(on parle de réflexe cuti-musculo-vicéral pour le trajet pied —> organe et de réflexe viscéro-musculo-cutané pour le trajet organe —> pied).
Par le biais de cette manipulation, il sera donc possible pour le praticien d’établir un « dialogue » avec les systèmes organiques du patient et de mettre en évidence un fonctionnement anormal de l’organe en question.
Selon la situation, le réflexologue pourra venir stimuler un organe ralentit (exemple : côlon paresseux ou atone) ou au contraire détendre un organe en souffrance (exemple : foie saturé, spasmes utérins…).
La réflexologie présente donc une triple action à savoir : Identifier, soulager ou relancer nos systèmes organiques.

Alors, pourquoi la naturopathie et la réflexologie sont elles complémentaires ?
Par son approche, le naturopathe cherche à identifier les déséquilibres du corps pour venir les corriger.
La réflexologie est donc une technique idéale pour parvenir à ce résultat et permettra au naturopathe de confirmer son analyse effectuée en consultation.
• Qu’est-ce-que la réflexologie plantaire peut m’apporter ?
La réflexologie est un véritable soutien de l’organisme, elle permet d’accompagner le corps afin que celui-ci retrouve un fonctionnement harmonieux.
De part ma formation en réflexologie plantaire, je suis à même de :
- Relancer les fonctions organiques ou les fonctions normales du corps ( foie, estomac, intestin, système nerveux, système endocrinien…)
- Optimiser une détoxication (hépatique, rénale, pulmonaire, intestinale…)
- Accompagner la gestion du stress
- Stimuler l’immunité
- Optimiser la perte de poids