L’hydratation : un allié majeur de la performance sportive !

Dernière mise à jour : 13 nov.


L'eau : fonction et apport

L'importance de l'hydratation pour le sportif de "eau" niveau

La déshydratation et ses conséquences

La boisson d'effort : soutenir l'organisme et lutter contre la perte minérale




L'eau : fonction et apport



L’eau est un élément essentiel au bon fonctionnement du corps humain, que l'on ait une activité sportive intense ou non.


Elle constitue 70% de notre organisme et peut être apportée de diverses façons, bien sûr par l'eau de boisson mais aussi par notre alimentation quotidienne.


On estime nos besoins en eau autour d'1,5L à 2L par jour.


Cela peut varier selon de nombreux facteurs de vie comme lors d'efforts physiques intenses.





L'importance de l'hydratation pour le sportif de "eau" niveau


Comment et quand s'hydrater ? Que boire pendant un effort physique ?


Dans le cadre d'une pratique sportive professionnelle, bien maitriser ses apports en eau est primordial !


" L'eau est le premier carburant du sportif ! "



Un athlète de haut niveau perd jusqu'à 1 litre d'eau lors d'un entrainement intense !


Il est donc important de veiller à ses apports, avant, pendant et après l'effort pour éviter la déshydratation.


Avant l'effort : Une bonne hydratation cellulaire se fera par petites gorgées régulières. Une eau filtrée et dynamisée pour une absorption cellulaire optimale.

Les pertes en eau d'un entraînement ou compétition ne seront que partiellement compensées par cet apport.


Pendant l'effort : Il est impératif de boire aussi pendant l'effort, encore une fois, par petites prises régulières. L'intensité de l'entrainement nécessitera de consommer une boisson d'effort adaptée, riche en minéraux alcalins et électrolytes (développé plus bas).


Après l'effort : Pour compenser les pertes hydriques et minérales , pour limiter la déshydrations et ses conséquences, il sera nécessaire de consommer une eau riche en bicarbonates et minéraux alcalins. L'eau de Quinton répond parfaitement à ces critères !





La déshydratation et ses conséquences :



Les conséquences d'une déshydratation peuvent être importantes pour le sportif :

  • baisse d'énergie

  • perte d'endurance

  • crampes

  • risque de blessure

  • moins bonne récupération

Mais aussi des troubles périphériques tout aussi handicapant pour le sportif et que l'on ne soupçonnerait pas (troubles hormonaux, digestifs, inflammatoires, organiques, nerveux...).


Un suivi naturopathique permet d'identifier et de corriger ces troubles périphériques !





La boisson d'effort : soutenir l'organisme et lutter contre la perte minérale



Il est complexe de mesurer avec précision les pertes et les entrées d'eau lors d'un effort. D'autant plus chez le sportif de haut niveau qui réalise de nombreux efforts, physiques et mentaux.

La seule vraie technique étant de se peser avant et après effort afin d'estimer les pertes en eau.


Nous ne perdons pas que de l'eau et notre corps à besoin de maintenir un niveau d'énergie optimal !


En effet, notre sueur est composée de 99% d’eau, mais... Ce dernier pourcent est lui constitué de minéraux et d'électrolyte !


En s'hydratant, le sportif va donc chercher à combler le manque d’eau, d'énergie (sous forme de sucre simple), d’électrolytes et de minéraux !


Voici donc trois exemples de "boissons d'effort" pertinentes et adaptées à l'effort intense :

Dans 1 litre d’eau filtrée ajouter puis mélanger:

  • 1 cuillère à soupe de miel

  • une demie cuillère à café de sel

Dans 75cl d’eau filtrée ajouter puis mélanger:


  • 25cl de sérum hypertonique de Quinton


Dans une bouteille de 1 litre, remplie à ⅔ d’eau filitrée, ajouter puis mélanger :


  • ⅓ d’eau de coco


  • Une pincée de sel





Si vous êtes sportif semi-professionnel ou professionnel et vous souhaitez regagner en vitalité grâce à votre hygiène de vie, si vous souhaitez un suivi en nutrition et micro nutrition, n’hésitez pas à me contacter via ce site ou par téléphone au 0699256345.


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