Rechercher
  • Jesse Aoustin

Acné : la micro-nutrition, une méthode naturelle au service de votre peau !

Mis à jour : mai 13

Qu’est-ce que l’acné ?

Micro-nutrition : quels sont les nutriments les plus efficaces contre l’acné ?

Les 7 micro-nutriments utiles en cas d’acné.

Conclusion.




Qu’est-ce que l’acné ?



L'acné est une maladie dermatologique courante et banalisée à tort, caractérisée par une inflammation des glandes sébacées de la peau ainsi que d’un dérèglement de la production de sébum. Cette inflammation entraîne l’apparition de points noirs, de boutons rouges ou blancs ou encore de kystes.


Elle est souvent associée à la période hormonale de l’adolescent (80% des 12-25 ans en sont sujets), pourtant, de nombreux adultes en souffrent au quotidien et on parle de plus en plus d’acné de l’adulte !


S’il n’est pas maîtrisé, ce problème de peau représente un vrai frein à l’épanouissement personnel et professionnel, pour ceux qui le subissent. Que ce soit pour l’adulte ou pour l’adolescent !


Ces dysfonctionnements sont en grande partie dûs à de mauvaises habitudes alimentaires, mais parfois, malgré tous nos efforts sur ce point, le problème persiste !


En effet, il existe des facteurs d’aggravation comme le stress, l’état de notre système digestif ou encore notre équilibre hormonal, qui peuvent influencer l’état de notre peau et complexifier le problème.


(Si vous souhaitez tout savoir sur l’acné, son mécanisme d’apparition et les différents facteurs d’aggravation, je vous invite à suivre ce lien : Tout savoir sur l'acné ! ).


Il existe de nombreuses méthodes naturelles aidant à atténuer l’apparition de l’acné, l’une d’elle est la micro-nutrition !




Micro-nutrition : quels sont les nutriments les plus efficaces contre l’acné ?



La nutrition est le premier pilier de notre santé, il va donc de soit que cette partie sera votre point de départ (lien article) si vous cherchez à retrouver une belle peau.

Afin d’accompagner ce « travail de fond », il existe un grand nombre de techniques naturelles et parmi elles, on trouve la micro-nutrition !


Qu’est ce que la micro-nutrition ?


La micro-nutrition, ou nutrithérapie, est le fait d’apporter sous forme de supplément, une vitamine, un minéral, un acide aminé ou encore en acide gras, afin de réguler un dysfonctionnement organique ou physiologique.


Ce « manque » peut être ponctuel ou installé, et résulte de nos habitudes de vie, de nos capacités physiques, de notre résistance au stress ou encore de la bonne santé de nos intestins.


Dans le cas de l’acné, on s’appuiera sur cette discipline pour augmenter l’apport journalier de certains micro-nutriments, pouvant atténuer l’inflammation, réguler nos fonctions hormonales et favoriser la cicatrisation de la peau.




Les sept micro-nutriments utiles en cas d’acné :



La vitamine A : Cette vitamine liposoluble joue un rôle clé dans le renouvellement cellulaire et protège nos épithéliums (nos tissus), dont la peau fait partie.


La vitamine B2 : C’est une vitamine hydrosoluble qui intervient principalement dans le mécanisme de création d’énergie, mais elle participe également au bon fonctionnement des muqueuses et de la peau !


La vitamine B3 : Tout comme la vitamine B2, elle intervient dans notre fonctionnement énergétique mais elle joue également un rôle prépondérant dans l’hydratation de la peau !


La vitamine B5 : Elle intervient dans la synthèse d’un neurotransmetteur appelé Acétylcholine. C’est un messager chimique du cerveau qui est impliqué dans l’éveil, la créativité, la sexualité ou encore la colère.

Mais le rôle qui nous intéresse ici sera son action sur notre système hormonal. En effet, l’acétylcholine participe au bon fonctionnement du pancréas et donc de l’insuline : hormone qui, si elle est produite en excès, augmente notre production de sébum et favorise l’obstruction des glandes sébacés.


Les omégas 3 : C’est un acide gras qui, une fois transformé apporte les DHA, qui agissent avec les oméga 6 comme des modulateurs de l’inflammation. D’un côté, les omégas 6 se chargent de provoquer l’inflammation, alors que les omégas 3 sont à l’inverse des anti-inflammatoires.

Notre alimentation « moderne » nous apporte une quantité plus importante d’Omégas 6, ce qui favorise cette réaction inflammatoire et qui déséquilibre la balance entre ces deux acides gras.

Une supplémentation permettra de réguler ce dysfonctionnement et de limiter l’apparition des boutons d’acné.


Le zinc : Le Zinc est un minéral aux multiples fonctions. Tout d’abord, il favorise la régénération de la peau et permettra d’atténuer les marques et cicatrices. Il permet de mieux assimiler les Omégas 3 et c’est aussi un puissant antioxydant.


La vitamine C : Cette vitamine participe à la synthèse du collagène et améliore l’élasticité de la peau. Ses propriétés anti-radicalaires combattent l’oxydation de nos cellules.




Conclusion :



La micro-nutrition représente une approche intéressante et pertinente lorsqu’il est question d’acné.

En naturopathie, on peut s’appuyer sur cette technique si un réglage alimentaire ne suffit pas à améliorer les symptômes de l’acné.

Par son action de régulation de carences, cette discipline naturelle permettra au corps de retrouver un fonctionnement normal et l’aidera à assurer des fonctions clés de la bonne santé de notre peau qui sont la gestion de l’inflammation, l’équilibre hormonal, le renouvellement cellulaire ou encore la cicatrisation.

Si ces nutriments sont bien dosés et correctement associés, il agiront en symbiose et permettront d’accompagner le travail de fond qui est et restera, une bonne alimentation !



Pour toute information complémentaire ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter via ce site ou par téléphone.


32 vues0 commentaire